Semaine Pédagonumérique

L’Octet, Laboratoire d’initiatives technologiques, du Centre de services scolaire de la Capitale vous invite à sa 2e édition de la Semaine pédagonumérique qui aura lieu du 4 au 8 avril prochain. Celle-ci s’adresse aux élèves et à leurs parents ainsi qu’aux membres du personnel du CSSC. L’Octet vous invite à relever une foule de défis stimulants à la maison :

  • Quotidiens de toutes sortes : Pour produire, découvrir, réfléchir, imaginer et bien plus encore!
  • Programmation et robotique : De Blue-Bot à Arduino en passant par WeDo 2.0 et Micro:bit
  • Conception : Tinkercad, Onshape ou tout autre logiciel de dessin 3D
  • Captation et montage-vidéo : Pour être la star du moment!
  • Podcast : Une chance de réaliser un podcast de qualité professionnelle
  • Minecraft : Un plongeon dans l’univers Minecraft

Pour certains défis, les participants doivent s’inscrire en amont de l’événement. Consultez tous les détails sur le site Web de l’Octet en cliquant ici.

C’est l’occasion idéale de s’amuser avec les technologies en faisant preuve de créativité. Nous vous souhaitons d’agréables moments en famille dans le cadre de cette semaine pédagonumérique!

Pour en savoir plus l’Octet et sa mission, cliquez ici.

Suivez l’école de la Chaumière sur Facebook!

Afin de rendre plus interactif le partage des nouvelles concernant les activités et les projets qui animent notre milieu, les informations seront désormais diffusées sur notre page Facebook! Nous vous invitons d’ailleurs à nous y suivre pour ne rien manquer de notre actualité!

L’équipe de la Chaumière

Articles archivés

Pour consulter les articles archivés qui ont été publiés dans le site de l’école, veuillez cliquer ici. Pour nos plus récentes nouvelles, visitez notre page Facebook.

L’équipe de la Chaumière

Trouvez notre monstre!

thumbnail_img_0921

Les élèves de 2e année vous invitent à aller découvrir leurs monstres en lisant leurs descriptions. Serez-vous capable de faire les bonnes associations?

Madame Lisanne, enseignante en 2e année

Calendrier de l’avent littéraire

calendrier de l'avent Marie-Josée

Durant tout le mois de décembre, les élèves de 2e année des classes de Madame Lisanne et Marie-Josée auront l’occasion de découvrir les livres préférés de leurs camarades de classe par l’entremise d’un calendrier de l’avent spécial.

De belles découvertes à se faire comme cadeau de Noël!

Madame Lisanne et Madame Marie-Josée, enseignantes en 2e année

Des pompiers de Neufchâtel gâtent nos élèves

img_8227

Avec la visite des pompiers, c’était Noël avant le temps pour tous les enfants qui fréquentent le service de garde de l’école de la Chaumière, le 23 novembre.

Six pompiers de la Ville de Québec qui travaillent à la caserne de Neufchâtel sont venus surprendre les enfants pendant l’heure du dîner. Non seulement ils sont arrivés avec deux camions, mais ils ont apporté des jouets neufs pour tous les groupes d’élèves du préscolaire à la 6e année avec lesquels les enfants pourront s’amuser.

Au nom des enfants, merci aux pompiers pour leur visite et leur grande générosité!

L’équipe du service de garde de la Chaumière

 

«Danse ta vie» en tournage à notre école

thumbnail_img_20161109_180939

Mercredi le 9 novembre dernier, la compagnie de production Saturn 5 débarquait avec son fondateur, Monsieur Pierre-Yves Lord, et son équipe de tournage pour la série «Danse ta vie»! Les danseurs ont parcouru l’école (même le bureau de la directrice) afin de varier les scènes et les prises de vue de la deuxième émission qui sera présentée sur les ondes de VRAK au début de l’année 2017. Quelques élèves ont eu la chance de rencontrer des membres de l’équipe en plus de pouvoir vivre un petit moment sur le plateau de tournage. L’équipe a été emballée par la chaleur et les belles réalisations des élèves au sein de notre belle école !

Madame Hélène, enseignante en 4e année, et ses élèves

 

Un beau sapin au Marché du Vieux-Port de Québec

thumb_img_3508_1024

Les élèves du préscolaire de la classe de Madame Julie ont répondu à l’appel du Marché du Vieux-Port de Québec en bricolant un sapin pour décorer l’endroit. Leur chef-d’œuvre sera exposé au Marché du Vieux-Port pendant tout le mois de décembre.

Madame Julie, enseignante au préscolaire

Des modèles pour le respect des règles de vie

img_3473

Dans le cadre de leur cours d’Éthique et culture religieuse, les élèves de 2e année des classes de Madame Lisanne et Madame Marie-Josée ont réalisé un projet avec Monsieur Mathieu. Leur démarche les a amenés à se questionner et à réfléchir sur la pertinence et la nécessité des règles à l’école et à la maison. Le projet les a également conduits à sélectionner les cinq règles de vie fondamentales pour les élèves puis à prendre des photos et à créer des affiches qu’ils ont eux-mêmes placées partout dans l’école afin de servir de modèles à l’ensemble des élèves dans le but  de leur rappeler l’impact positif qu’ont les  bons choix pour notre bien-être individuel et collectif.

Monsieur Mathieu, enseignant en 1re et 2e années