Message de la direction
L’école de la Chaumière veut promouvoir les différences, impliquer les parents, offrir une diversité d’activités, valoriser la pensée éclairée, faire des choix judicieux, développer des passions au sein des élèves qui la fréquentent, et ce, accompagnés par une équipe-école motivée, dynamique, engagée et qualifiée.
Notre école a la ferme intention d’offrir un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre en plus de profiter de l’expertise d’un groupe de professionnels offrant des services qualifiés qui répondent à la réalité et aux besoins de la clientèle de la Chaumière.
De plus, notre école a comme défis au quotidien d’instruire, socialiser et qualifier l’élève dans un environnement sécuritaire, riche et stimulant. Par le biais de notre milieu scolaire, l’élève peut aussi développer sa créativité, son autonomie et réaliser des projets qui lui feront découvrir ses goûts et ses talents, en plus de pouvoir lui permettre de se dépasser.
L’école de la Chaumière profite d’un emplacement magnifique par ses grands espaces extérieurs, mais aussi par sa construction lui permettant d’accueillir une clientèle handicapée en portant le statut d’école adaptée. Un laboratoire informatique est aussi accessible aux élèves en plus des appareils et des tableaux interactifs installés en classe. L’école accueille également des élèves en trouble du comportement en provenance d’autres écoles de notre commission scolaire (deux classes fermées distinctes).
L’école de la Chaumière déploie beaucoup d’énergie dans le seul but d’offrir aux élèves un milieu vivant où le succès est à leur portée!
Bienvenue à toutes et à tous !
Madame Sylvianne Dupont, directrice
Projet éducatif
Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.
Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence
Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.
Règles de conduite et mesures de sécurité
L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent. Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.
Rapport annuel
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le rapport annuel du conseil d’établissement pour l’année scolaire 2020-2021.
Conseil d’établissement
Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.
Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.
Membres 2022-2023
Représentants des parents :
- Miléna Balzano
- Catherine Denis-Gagnon
- Jennifer Laroche, Présidente
- Jennifer Mercier
- Sonia Poirier-Godin, représentante au comité de parents
- Martine Labbé, substitut
Représentants du personnel :
- Valérie Lachance, enseignante
- Anne Quessy, enseignante
- Magalie Delvaux, représentante du personnel de soutien
- Julie Tremblay, représentante du service de garde
- Manon Fournier-Larocque, représentante des professionnels
- Sylvianne Dupont, directrice
Calendrier annuel des séances
2022-2023
- Le 27 septembre 2022 ODJ
- Le 6 décembre 2023
- Le 31 janvier 2023
- Le 28 mars 2023
- Le 9 mai 2023
- Le 6 juin 2023
2021-2022
- Le 29 septembre 2021 CR 29-09-2021 ODJ 29-09-2021
- Le 1er décembre 2021 ODJ 01-12-2021 CR 01-12-2021
- Le 19 janvier 2022 ODJ 19-01-2022 CR 19-01-2022
- Le 30 mars 2022 reporté
- Le 26 avril 2022 ODJ 26-04-2022 CR 26-04-2022
- Le 18 mai 2022 ODJ 18-05-2022 CR 18-05-2022
- Le 8 juin 2022 ODJ 08-06-2022
2020-2021
- Le 14 octobre 2020 ODJ 14 octobre PV CÉ 2020-10-14
- Le 2 décembre 2020 ODJ CÉ 2020-12-02 CR CÉ 2020-12-02
- Le 20 janvier 2020 ODJ CÉ 2021-01-20 CR CÉ 2021-01-20
- Le 10 mars 2021 ODJ CÉ 2021-03-10 CR CÉ 2021-03-10
- Le 21 avril 2021 ODJ CÉ 2021-04-21 CR CÉ 2021-04-21.1
- Le 19 mai 2021 ODJ CÉ 2021-05-19
- Le 9 juin 2021 ODJ CÉ 2021-06-09
- Rapport annuel 2020-2021 final
2019-2020
- Le 1er octobre 2019 PV CÉ 2019-10-01 ODJ CÉ 2019-10-01 (1),
- Le 4 décembre 2019 PV CÉ 2018-12-04 ODJ CÉ 2019-12-04
- Le 22 janvier 2020 PV CÉ 2020-01-22 ODJ CÉ 2020-01-22
- Le 15 avril 2020 ANNULÉ
- Le 13 mai 2020 REPORTÉ
- Le 28 mai 2020 PV CÉ 2020-05-28 ODJ CÉ 2020-05-28
- Le 10 juin 2020 REPORTÉ
- Le 18 juin 2020 ODJ CÉ 2020-06-18 PV CEě 2020-06-18
- Principes d’encadrement des frais
- Rapport annuel 2020 primaire – version finale