Notre école

Bonjour à toi, élève de l’école de la Chaumière !

Nous débutons une nouvelle année scolaire avec le thème, « À la Chaumière, nos citoyens, notre quartier ! ». C’est avec grand plaisir que nous te souhaitons la bienvenue dans un milieu de vie où le RESPECT, l’ENGAGEMENT et l’ENTRAIDE sont privilégiés.

Le respect est le socle sur lequel repose toute notre interaction au sein de l’école. Cela signifie non seulement respecter le personnel de l’école et nos camarades, mais aussi respecter les différences qui font de notre école un lieu d’apprentissage riche et diversifié. En pratiquant le respect, nous créons un environnement où chacun se sent valorisé et entendu.

La collaboration est une compétence essentielle que nous développons ici à la Chaumière. Travailler ensemble, partager des idées et des perspectives différentes nous permet d’accomplir des choses que nous ne pourrions pas réaliser seuls. Que ce soit dans les salles de classe, au service de garde, lors des projets en groupe ou dans nos activités parascolaires, la collaboration renforce nos liens et nous pousse à nous dépasser collectivement.

L’entraide, c’est quand quelqu’un a besoin d’aide pour quelque chose et qu’une autre personne lui donne un coup de main. Par exemple, si ton ami a du mal à porter quelque chose de lourd, tu peux l’aider à le porter. Ou bien, si quelqu’un est triste, tu peux lui parler gentiment pour le réconforter. Entraider, c’est aussi être gentil et prêter attention aux besoins des autres.

En intégrant ces valeurs dans nos actions quotidiennes, nous contribuons à faire de notre école un lieu où il fait bon vivre et se développer.

Cet outil de communication que tu tiens entre tes mains, sera un moyen très efficace pour que le personnel de l’école et tes parents puissent communiquer entre eux. Prends soin de lire attentivement toutes les informations qui sont au début de cet outil avec tes parents.

 

L’équipe de la direction

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2023-2027

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan-d’action-pour-un-milieu-sain-et-sécuritaire 2024-2025

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent. Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite et mesures de sécurité

Rapport annuel

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le rapport annuel du conseil d’établissement pour l’année scolaire 2023-2024.

Rapport annuel 2023-2024 primaire – version finale

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres 2023-2024

Représentants des parents :

  • Miléna Balzano
  • Myriam Gill
  • Jennifer Mercier
  • Isabelle Moreau
  • Sonia Poirier-Godin
  • Myrielle Tessier
  • Martine Labbé, substitut
  • Barbara Lépine, substitut

Représentants du personnel :

  • Valérie Lachance, enseignante
  • Anne Quessy, enseignante
  • Magalie Delvaux, représentante du personnel de soutien
  • Isabelle, représentante du service de garde par intérim
  • Manon Fournier-Larocque, représentante des professionnels
  • Julie Bélanger,  direction par intérim
  • Édith Paradis, substitut

Calendrier annuel des séances

2023-2024

  • Le 26 septembre 2023

2022-2023

2021-2022

2020-2021

2019-2020