Projet CSST; classe de Madame Marie-Hélène

Dans le cadre de notre projet CSST « Les risques du métier » trois personnes sont venues en classe faire de magnifiques présentations.  Les enfants étaient ravis et très intéressés par les propos de nos conférenciers.  Un énorme merci aux participants.  Voici un petit résumé des présentations.

Bonjour,

Je vais vous parler du travail d’une personne que je connais très bien. Il s’appelle Roger Poirier. Mon père est opérateur de machines à bois et formateur.   Ce travail pourrait être très, très, très dangereux parce que mon père s’est fait vraiment mal. Une machine lui a coupé le doigt.  Depuis, de nouvelles mesures de sécurité ont été prises pour éviter les accidents. Nous avons regardé une vidéo où on voyait le fonctionnement des machines.  Souvent, il doit partir dans d’autres pays pour travailler.  Il est déjà allé en Chine, en Ukraine, en Australie, à Toronto et en Turquie.

Merci pour la présentation papa!

Antonin Poirier

CSST papa Antonin

Le 27 avril dernier Patrick Lemieux, mon beau-père, est venu nous parler de son métier de monteur d’acier.  Il a déjà construit des ponts et des éoliennes à différents endroits dans le monde.  Patrick nous a montré des photos, des vidéos et même son habit de travail. Il a beaucoup voyagé dans le monde comme en Alberta. Il s’est blessé à l’épaule dernièrement.  Il est bien important de faire attention lorsqu’on travaille.

Merci pour la présentation!

Théo Boulard

CSSTThéo

Le 27 avril 2016, Eric Chabot , mon papa,  est venu nous parler de son métier de fantassin . Il nous a montré des vidéos de son métier et il a apporté son équipement.  Tous les élèves ont  pu l’essayer.  Il avait un casque, des lunettes, une boussole, etc.  Il a présenté une petite surprise; c’était une vidéo  des têtes à claque. Tout le monde a trouvé ça très drôle.  Olivier posait beaucoup de questions.  Dans l’armée, on peut faire beaucoup de métiers  comme être docteur ou cuisinier.

Nous avons beaucoup aimé la présentation.

Merci papa!

Tanya Chabot

CSST tanya

Certains élèves de la classe ont complété le projet en interrogeant l’ouvrier de l’école ainsi que leur chauffeur d’autobus.

Bonjour,

Voici les questions que nous avons posées à monsieur Dany Provencher, l’ouvrier certifié de l’école de la Chaumière, concernant  les risques de son métier :

Quels sont les dangers de votre travail?

1. Les escabeaux de bonne hauteur.
  2. Il faut faire attention sur les toits et il est préférable de ne pas y aller seul.
  3. L’utilisation de la scie.

Qu’est-ce qui vous fait peur dans votre travail?

J’ai peur du banc de scie parce qu’on peut se couper les doigts.

Est-ce que des accidents vous sont déjà arrivés?:

Oui. Je me suis coupé le doigt sur le banc de scie.

Est-ce que quelqu’un de votre entourage a le même métier que vous? Si oui, a-t-il eu une blessure lors de ce travail?

Oui. Le mari de ma cousine s’est coupé le pouce au complet.

Merci,

Oriane Goulet-Bergeron et Mathis St-Pierre

DanyprovencherCSST

Bonjour,

Voici les questions  que nous avons posées à monsieur Mario Morissette du circuit 69, un chauffeur d’autobus de l’école de la Chaumière.

Est-ce qu’il y des risques à faire votre métier?

Oui. Sur la route  il y a des enfants qui traversent la rue et des voitures qui ne respectent pas les règles de sécurité.

Avez-vous déjà vécu un accident dans votre vie de chauffeur?

Non.  Mais j’ai déjà éraflé une voiture mal positionnée.

Avez-vous un collègue qui a déjà vécu un accident?

Oui.

Merci Monsieur Morissette d’avoir répondu à nos questions.

Alexandra Da Silva Ferreira et Lyvia Marquis

CSSTchauffeurautobus

Dans le cadre d’un projet personnel, Oriane Goulet-Bergeron a décidé de préparer une entrevue avec Mme Gabrielle, notre enseignante de musique.

Question 1 : Pourquoi avez-vous choisi d’être une enseignante de musique?

Parce que je me sentais à ma place en musique et parce mon activité préférée est de jouer en groupe avec beaucoup de personnes.

Question 2: Quels(les) sont vos chanteurs ou chanteuses préférés(es)?

En français:Louis Jean Cormier et Mara Tremblay.

En anglais: Britannique Muse, Patrick Watson et Sigur Ros.

Question 3:Dans les albums de vos chanteurs ou chanteuses préférés(es),quelle est la chanson qui vous a le plus touchée ?

28 jours par Louis Jean Cormier est mon gros coup de cœur.

Question 4: Si vous aviez la chance de choisir un instrument de musique, lequel choisiriez-vous?

La basse électrique

Question 5:À part la musique, quel autre domaine aimes-tu?

J’aime la cuisine.

Question 6 :Quel(le) musicien ou musicienne aimerais-tu rencontrer ?

J’aimerais rencontrer Daniel Bélanger.

Question 7:Si tu pouvais jouer dans un groupe professionnel, ce serait lequel ?

Muse ou The Killers.

Question 8:À part l’enseignement de la musique, as-tu déjà eu un autre métier?

Oui , à 15 ans je travaillais dans un casse- croûte.

Question 9: Quelle est ton émission préférée ?

Mon émission préférée c’est Info Man.

Question 10: Si tu pouvais me poser une question, quelle serait-elle ?

J’en ai deux: Que voudrais-tu faire plus tard ? ma réponse: être vétérinaire .

Ensuite, pourrais-tu vivre sans musique ma réponse:Ben non voyons!

Oriane de la classe de Mme Marie-Hélène

Gabrielle et oriane