Programmes particuliers

Projet anglais intensif (sous le modèle 5 mois/5 mois)

La moitié de l’année est consacrée à l’anglais, tandis que l’autre moitié de l’année est consacrée à l’enseignement des autres matières.

En suivant le programme d’anglais intensif, l’élève est amené à participer systématiquement aux activités proposées en classe d’anglais, à développer son autonomie et à se responsabiliser par rapport à sa réussite. L’anglais intensif vise principalement à rendre l’élève du 3e cycle du primaire fonctionnel dans la langue seconde dans les situations de vie courante.

Les arts

Les arts plastiques donnent à l’élève la possibilité d’explorer régulièrement différentes techniques artistiques : gravure, impression, peinture et autres afin de réaliser des œuvres personnelles ou médiatiques. Annuellement, l’élève est appelé à accomplir un projet collectif où s’exprime sa passion pour les arts.
La musique y prend aussi une couleur particulière notamment par l’apprentissage du djembé lors des cours ou lors des différents ateliers offerts par le biais du programme : Culture à l’école.

Établissement Vert Brundtland

L’école de la Chaumière est un établissement qui agit pour améliorer la qualité de l’environnement, afin de contribuer à la création d’un monde pacifique, écologique et solidairement responsable.
L’engagement de l’élève et celui du personnel sont envers l’environnement. Ensemble, ils posent des actions concrètes, quotidiennes, mesurables et continues par le biais de projets ou autres actions dans leur milieu.

Programme de Philo

Les élèves  ont la chance de participer à un projet spécial: « la philosophie pour enfants ». Il s’agit d’une série de 10 rencontres au cours desquelles les élèves explorent ensemble différentes questions leur permettant de développer leur propre regard sur la réalité. Ils peuvent ainsi développer des attitudes d’écoute, de respect et de dialogue tout en favorisant aussi une pensée de plus en plus autonome et une plus grande ouverture au point de vue des autres. Les ateliers sont animés par les enseignants avec la participation active des élèves qui sont appelés à y exercer diverses responsabilités. On y favorise le retour sur soi et sur son monde intérieur tout en offrant aux élèves la chance de s’étonner, d’apprécier, et de s’interroger …